Contacter le webmaster

mbao.fr la boîte à outils de la communication publique territoriale

Sommaire

mbao
la boîte à outils de la communication publique territoriale

 

 

La doc - Les liens

Dernière mise à jour le 11 juillet 2012

Cap Com

CAP'COM est une manifestation professionnelle nationale entièrement consacrée à la communication publique. Elle rassemble chaque année les élus, les responsables de communication et leurs services, les techniciens, les agences et les consultants qui s’intéressent à la communication des partenaires publics : villes, départements, régions, ministères et administrations, organismes HLM, CCI, services publics, institutions… Tous partagent les contraintes et les atouts de la communication de service public.

C'est "la" référence dans le métier avec une lettre hebdomadaire très bien documentée (gratuite) et des archives bien fournies (payantes pour partie).

http://www.cap-com.org/

De plus, Cap'Com parraine une liste de discussion très animée. Elle est ouverte à tous les acteurs de la communication publique et territoriale pour faire le point sur leurs métiers, leurs pratiques et mutualiser techniques et expériences. Au delà du Forum et des Rencontres Nationales, elle permet au réseau de s'exprimer et de rester en contact tout au long de l'année.

S'inscrire



Territorial: les news et la liste de discussion

Fabrice JOBARD, dircom du Conseil Général de l'Yonne est le rédacteur de la Newsletter du groupe Territorial mais on vient d'apprendre que sa publication allait s'arrêter en septembre 2012. On peut cependantt pour le moment retrouver sur le site les archives des dernières lettres, toujours très intéressantes.

www.territorial.f

On notera également avec intérêt que Fabrice a ouvert un blog consacré aux questions de protocole.

http://www.protocole.over-blog.fr/



Blog Territorial

Le « blog territorial » de Franck Confino s'est lontemps imposé parmi les incontournables de la Com territoriale. Malheureusement, le site ne répond plus.

Rejoindre Blog Territorial



Adels

L'adels, (association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale) est un lieu d'échange et de propositions pour le développement de la démocratie locale. L'Adels regroupe depuis son origine, en 1959, des élus locaux, des militants associatifs, des professionnels intervenant dans le champ local et des citoyens engagés dans la vie locale. Au travers de groupes de travail, de publications, de formations ou de colloques, l'Adels agit pour que de nouveaux rapports s'établissent entre les citoyens et leurs représentants politiques, rapports construits autour de la participation des citoyens à des processus de délibération collective au niveau local et portés par une volonté des élus d'établir une démocratie participative impliquant réellement les citoyens.

L'Adels a installé l'observatoire de la démocratie locale, constitué d'acteurs locaux (collectivités locales, militants associatifs, techniciens...), engagés dans la démocratie participative, et qui partagent leurs expériences et leurs analyses sur des pratiques concrètes de participation citoyenne. Des initiatives sont identifiées, et l'analyse qui en est faite, par un groupe de recherche comprenant les acteurs locaux, est mutualisée puis diffusée.

Elle publie la revue TERRITOIRE

http://www.adels.org/association/index.htm



Communication Publique

L'association "Communication publique" détaille sur le web ses activités. Le site donne accès à une charte de déontologie et donne quelques repères, notamment bibliographiques. .

http://www.communication-publique.fr/



Aldorande

Ce blog invite à "une lecture transversale de l'univers impitoyable de la com' censée alimenter notre cogito sur ce qui nous attend…" Il offre également des services gratuits aux associations et conseil aux locuteurs publics "de taille humaine" (collectivités de moins de 5000 haditants) par l'intermédiare de fiches ou de liens vers des sites non-marchands apportant une aide à la conception de supports de communication.

http://aldorande.blogspot.com/



Le générateur de langue de bois

Visitez le site La langue de bois ! Un langage que tout candidat sérieux se doit de maîtriser. Eluder les questions embarrassantes, parler pour ne rien dire, brosser l'électeur dans le sens du poil, autant d'exercices dans lesquels la plupart des hommes politiques excelle. Mais les campagnes sont longues. Parce qu'on ne peut pas être au sommet de sa forme tous les jours, Presidentielle-2007.net met à la disposition des candidats ce générateur de langue de bois. D'une utilisation très simple, il vous sortira des situations les plus embarassantes et vous évitera de faire des promesses que vous n'avez pas l'intention de tenir.

Accéder au générateur



Cours d'auto-défense intellectuelle

Pour éviter les manipulations de la communication, voir le très pertinent "Cours d'auto-défense intellectuelle" d'un universitaire canadien, Normand BAILLARGEON. Le cours est en libre accès sur internet.

Lire (pdf)



Planète Typographie

Force est de constater que la majeure partie des lecteurs et des producteurs d’imprimés ignorent les bases de la typographie, l’art de manier les caractères. Cet art commence par le dessin de caractères, s’étend à leur combinaison en mots et en phrases, pour aboutir à la mise en page de documents ou de publications complètes.

Les communicants ont donc obligatoirement besoin d'un manuel de typographie. Il est en ligne sur Planète Typographie

http://www.planete-typographie.com/manuel/



La réthorique

La rhétorique est l'art de persuader par le discours. Au-delà du sens péjoratif qui lui est généralement attribué et qui la classe parmi les méthodes de manipulation, la rhétorique regroupe un grand nombre de techniques de traitement du langage. Nous n'utiliserions qu'une infime partie de la rhétorique, quelques figures tout au plus : la métaphore, l'allégorie... réunies sous le terme générique d'images. Ce site propose de découvrir la rhétorique en ce qu'elle peut nous apporter aujourd'hui, tant sur le plan du discours écrit que dans nos relations interpersonnelles au quotidien : quel héritage la rhétorique nous a-t-elle laissé ? Quel est son impact sur le langage courant, sur les idées que nous développons et mettons en oeuvre ?

http://www.alisrhetorique.com/



Wikipedia

Wikipedia met en ligne gratuitement des articles très détaillés sur de nombreux sujets comme par exemple:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande

http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicité



Comment réaliser un magazine municipal?

Nous devons cette fiche à Baudouin SOULIS http://aldorande.blogspot.com/ qui liste ici les points essentiels pour réussir le journal d'une collectivité si l'on ne dispose pas d'un budget pharaonique. A lire et relire absolument.

Lire la fiche



Le Conjugueur

En cas de doute sur la conjugaison d'un verbe ou une règle de grammaire, ce site vous dépannera.

http://www.leconjugueur.com/



Les couleurs

"La connaissance des lois de la création artistique ne doit pas être un carcan mais, au contraire, elle doit libérer de l'incertitude et des impressions mouvantes." (Johannes ITTEN - L'art de la couleur - Eds Dessain. ). Vous trouverez sur ce site une mine d'informations sur les couleurs, leur symbolique, leur histoire etc...

http://discipline.free.fr/couleurs_prim.htm



Bibliographie

Bibliographie sur le décrypatage de l'image

http://www.jm-arole.ch/Journees/bibliographie%20journ%E9es%20finale.pdf

 

 

 

Communication publique & collectivites territoriales