
 
                                  Né 
                              en AUTRICHE en 1921, philosophe du langage puis 
                              psychanalyste, Paul WATZLAWICK fonde en 1967 le 
                              Brief Thérapy Center avec Grégory 
                              BATESON et Milton ERICKSON. Ce sera le point de 
                              départ du fameux “Collège Invisible” 
                              (appelé ainsi parce qu'en fait c'est un réseau) 
                              de Palo Alto (Californie). Son 
                              objectif: la thérapie. Mais dans un pays 
                              où la psychologie Béhavioriste s’est 
                              largement développée, le groupe affirme 
                              clairement son indépendance: “Nous 
                              n’utilisons aucune hypothèse faisant appel 
                              à des notions d’apprentissage ou de désapprentissage, 
                              ni à celles de conditionnement ou de déconditionnement.”(1) 
                              Chacun des membres poursuit 
                              ses recherches dans un sens personnel mais les confronte 
                              aux autres dans un souci de dialogue permanent. 
                              Dans le groupe, WATZLAWICK sera celui qui éclaircit 
                              les concepts des autres, les explique et les enrichit. 
                              C’est un ouvrage de de Claude 
                              BONNANGE et Chantal THOMAS “Don Juan ou Pavlov, 
                              Essai sur la communication publicitaire”(2), 
                              qui démontrera au public français 
                              la fécondité de ses recherches bien 
                              au delà de son point de départ, dans 
                              un domaine certes particulier, celui de la publicité, 
                              mais aussi plus largement dans celui  de la 
                              communication. La 
                              question posée est simple: comment provoquer 
                              un changement chez une personne?  
                            
                          
                          
                                   
                            Nous verrons en quoi les 
                              études de Paul WATZLAWICK nous aident à 
                              répondre à la question: Comment 
                              convaincre le citoyen d'adopter une attitude favorable 
                              à l'égard des actions que nous menons?  
                           
                                  L'école 
                            de Palo Alto a identifié cinq types de parasites 
                            à cette communication utopique. 
                                  
                                  Axiome 1 
                        
                                
                                   
                          La communication, au contraire 
                            de la lettre, n'est pas un phénomène 
                            ponctuel. c’est comme la prose pour M. JOURDAIN! On 
                            en fait tout le temps, sans jamais s’en douter. Ce 
                            qui veut dire que bien souvent, pour l'essentiel, 
                            on ne contrôle pas sa communication. 
                          
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                                  Axiome 2 
                        
                                
                                   
                          Quand on veut faire passer 
                            un message, sa compréhension dépend 
                            du type de relation instaurée avec l'interlocuteur: 
                            hautaine, amicale, distante ou agressive. Tout est 
                            dans l’art et la manière d'exprimer les choses. 
                          
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                                  Axiome 3
                        
                                
                                   
                          Comme dans un couple, une relation 
                            satisfaisante s'inscrit dans la durée. Elle 
                            se cultive comme un jardin! 
                          
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                                  Axiome 4
                        
                                
                                   
                          Pour convaincre avec vos arguments, 
                            le langage rationnel est insuffisant. Mieux vaut choisir 
                            un langage imagé! 
                          
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                                  Axiome 5
                        
                                
                                   
                          Le positionnement n'est pas 
                            indifférent. Celui qui donne des leçons, 
                            on l'attend au tournant! On ne fera jamais assez l'éloge 
                            de la modestie. 
                          
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