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Alastair Campbell, ancien communicant de Tony Blair

Dans son éditorial politique du 10/09/2009, sur France Inter, Thomas Legrand nous explique la "triangulation" alors que le président de la République vient de recevoir Martine Aubry et Lionel Jospin à l'Elysée.

"Pour entretenir la machine d'ouverture, la consultation de personnalités de gauche peut faire office de méthadone. Cette stratégie théorisée par Alastair Campbell, le conseiller de Tony Blair, la stratégie dite de triangulation consiste aussi à s’emparer des thèmes, des symboles et parfois du vocabulaire de ses adversaires, non pas pour les singer ou leur voler leur solution mais pour brouiller leur discours, mettre le souk dans leurs concepts.


Dans LE MONDE du 15/09/07 Raphaëlle Bacqué a eu la bonne idée d’interviewer Alastair Campbell. Et il donne ses recettes, appliquées par le Premier ministre britannique, dix ans avant Sarkozy.
1) on martèle le message
2) on parle de problèmes concrets
3) on nourrit quotidiennement la machine médiatique pour qu’elle vous laisse gouverner tranquille.
« Ce que nous avions intégré avec Tony Blair, révèle M. Campbell… c’est que notre seul interlocuteur est l’opinion publique… pas les médias, pas le parti ».

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ALAIN

"Tout pouvoir sans contrôle rend fou".
Politique (Puf).

"Fondez une Société des honnêtes gens, tous les voleurs en seront".
Propos d'un Normand (gallimard).

"Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté".
Propos sur le bonheur (Gallimard).

"Jamais un orateur n'a pensé en parlant, jamais un auditeur n'a pensé en écoutant".
Propos sur l'éducation (Puf).

"La raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit."
Vigiles de l'esprit (Gallimard).

"Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde".
Mars ou la guerre jugée.

AUSCHWITZ

Cette inscription figurait au dessus du portail de l'entrée, là où arrivaient les victimes des bourreaux nazis.
"Le travail, c'est la liberté".

D'ALEMBERT

"La nature de l'homme, dont l'étude est si nécessaire, est un mystère impénétrable à l'homme même, quand il n'est éclairé que par la raison seule."
Discours préliminaire à l'Encyclopédie.

Raymond ARON

"L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils?"
Dimensions de la conscience historique (Plon).

A propos de ce qu'il appelle "l'illusion rétrospective de fatalité".
"Qu'il s'agisse d'une victoire militaire ou de l'écroulement d'un empire, on découvre toujours des raisons lointaines et valables qui, après coup, confèrent une apparente nécessité à l'issue effective".
Introduction à la philosophie de l'Histoire (Gallimard 1986 - page 224).

Edouard BALLADUR

Il a demandé au journal Le Monde de publier ce rectificatif, imprudent à nos yeux

Rectificatif. _ ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 08.05.93 Contrairement aux informations que nous avions recueillies, Jean-Michel Goudard n'est pas associé à la mise au point du plan de communication de M. Balladur (le Monde du 7 mai). Si un spécialiste de la communication _ qui n'est pas M. Goudard _ a bien fait part, occasionnellement, de ses réflexions au premier ministre, avant que celui-ci s'installe à Matignon, les collaborateurs du chef du gouvernement assurent qu'il n'a nul besoin des conseils de publicitaires pour bâtir sa stratégie de communication.

Emmanuel BERL

"Le langage peut se servir de nous quand nous pensons nous servir de lui."
Fin de la IIIème République (Gallimard).

BIRIEN Jean Louis

Consultant en relations sociales

"Aujourd'hui, les salariés sont devenus des adultes. Ils ont vécu la crise, ils ont compris que leur patron n'était pas tout-puissant, qu'il n'avait pas toujours tout prévu. Ils sont désormais beaucoup plus exigeants en matière d'information. Les salariés ne veulent plus se laisser avoir. Ils ne supportent plus les grands concepts de mode et encore moins l'ordre et le contrordre. C'est un motif de conflit très fréquent aujourd'hui."
Le Nouvel Observateur - 09/09/1999 page 84.

BOILEAU

"Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue".
L'art poétique

"L'ignorance toujours est prête à s'admirer".
L'art poétique

Georges BRAQUE

"L'art est fait pour troubler, la science rassure"
Le Jour et la Nuit (Gallimard)

Albert CAMUS

"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux".
Lettres à un ami allemand (Gallimard)

 

 


Henri CARTIER BRESSON

La photo c'est comme un coup de couteau, alors que la peinture c'est une méditation.

Roland CAYROL

Directeur de l'Institut de sondage CSA.

"La politique se trouve réduite progressivement à des pronostics de courses de chevaux."
La Croix 27 juillet 1999.

René CHAR

"Imite le moins possible les hommes dans leur énigmatique maladie de faire des noeuds".
Les Matinaux (Gallimard)

"Les mots savent de nous ce que nous ignorons d'eux".
Cité par Alain FINKIELKRAUT l'Ingratitude NRF 1999, page 65.

André CHANSON

" Ce n'est pas au moment de la prise de la ville que se montrent les hommes les plus hideux, c'est le lendemain".
Ecrit en 1940 (Gallimard)

Georges CLEMENCEAU

"La guerre! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires"
Le grand livre des pensées les plus drôles 1994.

Jean Cocteau

"Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur..."
Les mariés de la tour Eiffel

Gérard Colé

Gérard Colé s'est occupé de la communication de Mitterrand de 1975 à 1981, puis de 1984 à 1991.

Il définit ainsi le concept de la camapgne de 1981: « Le vieux devient sage, l'allié des communistes devient rassembleur, le notable nivernais devient gentleman citoyen ». Les affiches traduiront sept traits de caractère : « Sage, réaliste, vrai, courageux, passionné, tenace, homme d'Etat. » (Le Monde 12/05/02)

« Mitterrand perd, en 1974 et aux législatives de 1977, à cause d'une campagne publicitaire à la Bulgare. Si, en 1981, il ne fait pas une campagne grand public, il perd » (Le Monde 12/05/02)

Jean Loup DABADIE

"...le plus beau des ustensiles de cuisine: le langage"
Dans les dialogues du film Le bal des casse-pieds (1991)

Fedor DOSTOÏEVSKI

"le monstre le plus monstrueux, c'est le monstre aux sentiments nobles: je le sais par expérience".
L'éternel Mari.

Julien DRAY

« A partir du moment où la politique est l'expression d'un rapport de forces, elle ne peut pas être transparente. D'ailleurs, plus on dit que c'est transparent, en général moins ça l'est ! » Le Monde 8/05/99

Luc FERRY

"Il n'est tout simplement pas vrai qu'il soit possible, sur toute chose, de penser spontanément par soi-même. Faux également de prétendre qu'il n'y a rien à savoir en philosophie. Pour parvenir à l'autonomie intellectuelle, il faut réunir au moins deux conditions: l'esprit critique et une connaissance".
Le Nouvel Observateur 13 mai 1999 (La soif de Philo).

Alain FINKIELKRAUT

"Internet, ce vide-ordures planétaire".
l'Ingratitude NRF 1999, page 65.

"Nouveau, maintenant veut dire meilleur ... Tout le monde se réclame de l'innovation contre la tradition... Ce n'est plus l'expérience qui est honorée dans nos sociétés, c'est l'effervescence, l'énergie, la fougue, et le respect des anciens est remplacé par la célébration des vieux qui ont su rester jeunes."
'Ingratitude NRF 1999, page 136.

"Tous les protagonistes du débat idéologique, aujourd'hui, sont des vivants qui se traitent mutuellement de morts, et la nostalgie, d'où qu'elle vienne, est systématiquement qualifiée de frileuse".
'Ingratitude NRF 1999, page 137.

Elisabeth de FONTENAY

Enseignante en philosophie à Paris 1. Ancienne proche de Vladimir JANKELEVITCH.

"On parle de la fameuse quête du sens en oubliant que la question du sens est inséparable de la mise en question du sens établi."
Le Nouvel Observateur 13 mai 1999 (La soif de Philo).

"La revendication contemporaine de vouloir philosopher en faisant l'impasse sur les connaissances préalables m'est insupportable. On ne peut penser qu'à condition  de s'aider de tous ceux qui ont tracé des pistes auparavant".
Le Nouvel Observateur 13 mai 1999 (La soif de Philo).

Bernard GUETTA

"On exécute toujours les porteurs de mauvaises nouvelles, c'est ce qui est arrivé à Gorbatchev" (Il annonçait aux russes que leur pays n'était plus une grande puissance et qu'il était même en voie de tiers mondisation).
France Inter 30 octobre 2000

Elisabeth GUIGOU

«Il faut serrer des mains, embrasser, parler, la communication passe par le contact physique.»
Libération 24 janvier 2000

Jacques Hintzy,

Publicitaire responsable du visuel des campagnes de Giscard en 1974 et en 1981.

« Croire qu'un candidat peut être élu sur un programme et qu'il va ensuite l'appliquer me semble d'une immense naïveté. » Sur quoi est-il alors élu ? « Ses compétences, son caractère, un fonds de valeurs, une capacité à s'adapter au monde imprévisible. On élit un homme, pas un programme. » Il en déduit une conviction : « Il ne faut pas faire la campagne que veulent les militants. Ces derniers la font pour eux, pas pour élargir le cercle des votants. »

De cette philosophie sortira une photo proche de l'instantané, qui met au placard l'affiche-programme : le candidat, assis à côté d'une jeune fille qui se trouve être la sienne. Il semble parler, elle l'écoute. Giscard est le premier à poser en famille pour la presse. C'est un pas déterminant vers la « politique spectacle ». (Le Monde 12/05/02)

Victor HUGO

"Tous les railways qui paraissenr aller dans tant de directions différentes, PETERSBOURG, MADRID, NAPLES, BERLIN, VIENNE, LONDRES, vont au même lieu: la Paix. Le jour où le premier air-navire s'envolera, la dernière tyrannie rentrera sous terre."
"Politique" - Ed Laffont, collection Bouquins, page 38 - 1985 - Introduction au "Guide de Paris" publié à l'occasion de l'exposition universelle de 1867.

HUME

"Reason is and always has been the slave of passion" (La raison est et a toujours été l'esclave de la passion).

MEGION

Le maire de Megion (Sibérie occidentale), a décrété que ses fonctionnaires ne pouvaient pas faire usage de phrases telles que « Je ne sais pas » ou « C'est l'heure de la pause-repas ». On retrouve également dans cette liste : « Il n'y a pas d'argent », « Que dois-je faire ? », « Ce n'est pas pour moi », « J'ai fini de travailler », « Quelqu'un d'autre a ces documents » ou encore « Je pense que j'étais malade à ce moment-là ». M. Koezmin estime que les fonctionnaires sont là pour améliorer la vie des citoyens et résoudre leurs problèmes, et non pour trouver des excuses. Il ajoute en avoir assez que ses fonctionnaires lui racontent qu'il est impossible de résoudre certains problèmes au lieu de chercher des solutions pratiques. Celui qui utilisera une des vingt-sept phrases interdites risque de précipiter son départ, prévient le maire de Megion (Le Monde 05/09/07)

Edgar MORIN

"La grande leçon des années 1930 - 1990 peut s'énoncer ainsi: On ne peut plus, je veux dire on ne doit plus réserver la part la plus conne (la plus obscure, infantile, incontrôlée de soi-même) à la politique."
Mes démons, 1994 page 273, Editions Stock.

Edward A. MURPHY

Capitaine dans l'armée de l'air des USA (1949).

"S'il existe deux ou plusieurs manières de faire quelque chose et que l'une d'entre elles est susceptible de se solder par une catastrophe, on peut être certain que quelqu'un se débrouillera pour la choisir".(Loi de Murphy dite de l'emmerdement maximum). www.multimania.com/courtois/murphy.htm

Charles PEGUY

Cité par FINKIELKRAUT dans "Le Mécontemporain" (Folio 1999).
"Dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, dire bêtement la vérité bête, ennuyeusement la vérité ennuyeuse, tristement la vérité triste". "Ce n'est plus la barricade aujourd'hui qui sépare en deux le bon peuple de France... C'est un beaucoup plus petit appareil, mais infiniment plus répandu, qu'on appelle le guichet."
Le grand livre des pensées les plus drôles 1994.

Jacques PILHAN

Très secret, Pilhan a donné un long entretien à la revue Le Débat, en 1995 (N° 87 nov.-déc. 1995 Pilhan Jacques L'Écriture médiatique n° 87, nov.-déc. 1995, p. 3) , dans lequel il définit cette méthode : "multiplier les études qualitatives ; non pas des sondages mais des entretiens poussés avec des groupes culturellement ciblés dans le but d'analyser le « sentiment et les attentes des Français ». Adepte de l'école de Palo Alto, l'équipe associe les réponses rationnelles et celles liées au subconscient, qui permettent d'ajuster une image, trouver des mots, comprendre une émotion.

Par ailleurs, Jacques Pilhan contrôlait, grâce à sa relation directe avec François Mitterrand, la communication de l'Elysée en vertu de règles précises comme celle qui consistait, par exemple, à utiliser systématiquement la radio comme média d'impulsion, puis de donner l'information à un quotidien avant de la développer à la télévision. Le monde 8/05/99

Jean Pierre RAFFARIN

  • Le vade-mecum du candidat

Ces recommandations s'adressaient aux candidats UDF à l'occasion de la campagne des législatives de 1993. Les citations sont extraites d'un article de Daniel CARTON publié le 24 janvier 1993 dans "Le Monde" relatif à une note rédigée par "M. Jean-Pierre Raffarin, président UDF de la région Poitou-Charentes et expert patenté en marketing politique. "

"Les candidats devront faire preuve d'humilité et de vertu dans leur campagne de communication. Tel est le sens de la L'évolution de la société civile et du climat politique, souligne ce document, exige des candidats aux élections de nouveaux comportements et attitudes.Les repères socioculturels de l'électorat ont été bouleversés. Il y a encore peu de temps, la notoriété valait bonne image. Aujourd'hui, la notoriété est souvent suspecte. La défiance est souvent plus spontanée que la confiance. (...) Le marketing politique n'est plus adapté à la situation. Toute référence au " système politique " doit être bannie. " L'appartenance à la classe politique, est-il écrit, n'est pas la référence recherchée par l'opinion. Le candidat d'aujourd'hui doit affirmer sa différence. L'électeur souhaite que son député soit différent des autres. Il faut insister sur l'exigence d'un nouveau comportement du candidat député : " Une formule a moins d'impact qu'un geste. Le discours doit être charnel. L'authenticité de l'orateur est plus convaincante que son habilité. (...) Le candidat qui a réponse à tout est suspect. La modestie est l'une des voies de la crédibilité. La prétention tue l'ambition. (...) "

L'ultime consigne de ce vade-mecum met à bas les stratégies de communication de ces dernières années. La communication doit être économisée et protégée de différentes formes de pollution que sont, par exemple, la propagande, le gaspillage, les effets de look ou l'affichage sauvage. L'imagerie du candidat s'imposera par sa cohérence sur les outils de base plutôt que par la puissance des dépenses publicitaires. "

  • "Plus le chômage augmente, plus la popularité du premier ministre diminue; ça marche à tous les coups" (Cours à Sciences Po, rapporté par un ancien élève dans les dossiers du Canard d'octobre 2002)
  • la positive attitude

Jean Pierre RAFFARIN s'est référé à la chanteuse Lorie et à la positive attitude dans l'émission de Michel DRUCKER Vivement dimanche (janvier 2005).
Dans un soucis de précision, nous avons recherché le texte exact. Le voici dans son intégralité...

Lorie - La positive attitude 2004 "Attitudes" --------------------------------------------------------------------------------

"Que ce soit elle ou bien toi Les uns et les autres, ou même moi Nous avons tous pleuré Au moins une fois Pour un coup dur de la vie Une jalousie, un faux pas Il arrive parfois que ton moral se casse Pour ça, moi j'ai trouvé un remède efficace {Refrain:} La positive attitude La positive attitude La tête haute Les yeux rivés sur le temps Et j'apprends, à regarder droit devant La positive attitude... Souviens-toi de ces instants précieux Qui ont rendu ton coeur si joyeux De ces histoires d'amour tellement essentielles Elles t'ont rendu la vie bien plus belle, bien plus belle Devant la douleur, tu dois savoir faire face Moi j'ai trouvé un remède très efficace... {au Refrain} La positive attitude La rage au ventre Je suis prête à tout surmonter Maintenant, je n'veux plus jamais renoncer à La positive attitude... La positive attitude..."

Ignacio RAMONET

Directeur du Monde diplomatique.

"La communication est devenue un lubrifiant social".
La tyranie de la communication 1999. Editions Galilée "L'espace critique", 208 pages 138 Francs.

Ronald REAGAN

Le jour se lève sur l'Amérique.

ROOSVELT

Afin de rendre la guerre le plus acceptable possible, Roosvelt avait donné la consigne de "montrer une réalité restreinte". En clair, il n'était pas question de faire passer de fausses informations, mais simplement de ne pas montrer ce qui pouvait aller à l'encontre de l'objecti fixé: gagner le soutien des américains.

Pierre ROSANVALON

S'adressant aux responsables politiques: "Il faut passer de la compassion à l'action"
Invité de France Inter à 8h20 le 2 novembre 2000 à l'occasion de la sortie de son livre "La démocratie inachevée - Histoire de la souveraineté en France.

Karl ROVE, conseiller politique de George W. Bush, et le storytelling

Karl ROVE a, pendant les deux mandats de George W. BUSH, appliqué une stratégie qu'il qualifie de " stratégie de Shéhérazade " : " Quand la politique vous condamne à mort, commencez à raconter des histoires - des histoires si fabuleuses, si captivantes, si envoûtantes que le roi (ou, dans ce cas, les citoyens américains, qui, en théorie, gouvernent notre pays) oubliera sa condamnation capitale. " Rove ne cesse d'inventer des histoires de bon et de méchant à l'usage des candidats républicains au Congrès. Il s'efforce de transformer toute élection en théâtre moral, en un conflit opposant la rigueur morale des républicains à la confusion morale des démocrates.

Dans un article du New York Times publié quelques jours avant l'élection présidentielle de 2004, Ron SUSKIND, qui fut, de 1993 à 2000, éditorialiste au Wall Street Journal et auteur de plusieurs enquêtes sur la communication de la Maison Blanche depuis 2000, révéla les termes d'une conversation qu'il avait eue, au cours de l'été 2002, avec ROVE : " Il m'a dit que les gens comme moi faisaient partie de ces types "appartenant à ce que nous appelons la communauté réalité" - the reality-based community - : "Vous croyez que les solutions émergent de votre judicieuse analyse de la réalité observable." J'ai acquiescé et murmuré quelque chose sur les principes des Lumières et l'empirisme. Il me coupa : "Ce n'est plus de cette manière que le monde marche réellement. Nous sommes un empire, maintenant, poursuivit-il, et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement, comme vous le souhaitez, nous agissons à nouveau et nous créons d'autres réalités nouvelles, que vous pouvez étudier également, et c'est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l'histoire (...). Et vous, vous tous, il ne vous reste qu'à étudier ce que nous faisons." " Le stade ultime de la communication politique n'est plus celui de la persuasion, de la propagande ou de la publicité mais celui de la simulation. Tous les événements que la machine politique s'efforce de susciter sont désormais des événements simulés au sens où ils sont d'avance inscrits dans le déchiffrement et le décryptage. Ils fonctionnent comme un ensemble de signes voués à leur seule propagation.

(Source: LE MONDE daté du 6 septembre 2008 "Le retour de Karl Rove, le scénariste" par Christian Salmon)

Lire l'article

Thierry SAUSSEZ

Le b-a ba de la communication de crise, c'est de tout déballer soi-même; pas d'attendre que ce soient les autres qui déballent (France 2 midi - 25 février 2005 - à propos de l'affaire Gaymard).

Jacques SEGUELA

« Tous les peuples du monde veulent le changement. » Jacques Séguéla en est convaincu. Et, selon lui, les Sénégalais ne font pas exception. Pour sa quatorzième campagne présidentielle, le patron de l'agence de publicité Euro-RSCG a donc encore décliné le thème du changement. Après le « Changeons l'avenir » concocté pour Lionel Jospin et « Israël veut le changement » pour Ehoud Barak, Jacques Séguéla a continué dans la même veine avec « Ensemble changeons le Sénégal », pour Abdou Diouf qui est au pouvoir depuis dix-neuf ans... (Le Monde 16/03/2000)

"Nos gouvernants vont à la publicité comme on va à Canossa. Par temps d'élections, à l'affût de toute voix en plus, ils téléphonent le matin à Madame Irma et l'après-midi à Monsieur Marketing » (Le Monde 25/05/2000)

Parlant de la communication électorale: "Il faut s'employer à masquer « les péchés » du candidat, emballer « un projet personnel », tout en veillant à « répondre aux espérances cible par cible ». L'avantage du communiquant ? Il a l'habitude de condenser un message, et n'oublie jamais de le répéter jusqu'à ce qu'il pénètre les esprits.

Ernest-Antoine SEILLIERE

Président du Medef.

A l'Université d'été 99 du Medef, Maryse DUMAS (Cgt) rappelle que "Plus de 10.000 salariés protégés sont licenciés chaque année. Ce qui domine dans l'entreprise c'est la répression syndicale". Le baron SEILLIERE répond: "Il y a des pays sans syndicats, comme les  Etats-Unis ou la Nouvelle Zélande, où l'on a réussi à transformer le travail en marchandise. Ce n'est pas stupide, au vu des résultats qu'ils obtiennent en matière de plein emploi et de croissance".
Le Monde 05/09/99.

Michel SERRES

(Contemplant nos aéroports, nos échangeurs, nos fils, nos fluxs, nos sites, nos satellites, nos émissions interactives, nos images et nos messageries arborescentes - Epinglé par A. Finkielkraut l'Ingratitude NRF 1999).
"Nous voilà tous cousins, ou frères! Plus d'échelle unique, seulement des cercles innombrables et croisés! Plus de hiérarchies, des voisinages, plus de mépris mais de l'équité! plus d'injustice, que des visites!"
"La légende des anges" Flammarion 1993 page 254.

L'invention du mot ordinateur d'après Michel SERRES

"J’ai assisté, à la fin de la guerre, à une discussion formidable entre des scientifiques de l’École Normale Supérieure qui venaient de rapporter des États-Unis le computer. Il était clair qu’on ne pouvait traduire ce mot par « compteur » puisqu’il existait déjà des compteurs à gaz et des compteurs électriques. Cela se passait au cours d’un repas auquel participaient par hasard leurs collègues littéraires latinistes. Un spécialiste de latin médiéval (Jacques PERRET) a fait tout d’un coup remarquer que les performances de cette nouvelle machine ressemblaient fort à ce que Saint Thomas d’Aquin dit de l’entendement de Dieu, qu’il appelle deus ordinator. Le mot ordinateur était né." http://www.fdlm.org/fle/article/333/serres.php

Libération donne une version un peu différente:

"le mot ordinateur a 50 ans. Il a été inventé par Jacques Perret, professeur de philologie latine à la Sorbonne, à la demande de la société IBM France qui trouvait que le terme employé jusqu'alors — calculateur, traduction du mot computer qui désigne toujours un ordinateur en anglais — offrait une vision réductrice des possibilités de sa nouvelle machine à traiter l'information. «Que diriez-vous d'ordinateur?, proposa le philologue le 16 mars 1955. C'est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l'ordre dans le monde. Un mot de ce genre a l'avantage de donner aisément un verbe “ordiner“, un nom d'action “ordination“. L'inconvénient est qu'“ordination“ désigne une cérémonie religieuse, mais les deux champs de signification (religion et comptabilité) sont si éloignés et la cérémonie d'ordination connue, je crois, de si peu de personnes que l'inconvénient est peut-être mineur. D'ailleurs votre machine serait “ordinateur“ et ce mot est tout à fait sorti de l'usage théologique.» Parmi les autres pistes vites abandonnées par Perret, les «systémateur», «combinateur», «congesteur», «digesteur», voire «synthétiseur»... Le philologue confessa même par la suite avoir eu un faible pour «ordinatrice». La machine mise au point par IBM finit par porter le nom d' «ordinateur IBM 650» et le mot devint rapidement un nom commun. "D'après AFP vendredi 18 mars 2005 (Liberation.fr - 19:25)

Philippe SOLLERS

"La grande victoire du système marchand est d'avoir compris que l'espèce humaine était indéfiniment hypnotisable".
L'année du tigre, journal de l'année 1998, Seuil (1999).

Ted SORRENSEN - Conseiller de John F. KENNEDY

Les 8 ressorts de la campagne de Kennedy:

"1- Une volonté dévouée comme Paul REVEYRE vaut dix mercenaires. (Héros de la révolution américaine)
2- Les lettres personnelles comptent plus que les entêtes prestigieuses.
3- Cinquante personnes donnant chacune un dollar valent plus qu'une seule qui en donne cent.
4- Une convesation politique avec quelqu'un qui n'est pas convaincu vaut mieux qu'une conversation politique avec quelqu'un qui est déjà convaincu.
5- Une réunion dans une salle publique pleine d'électeurs vaut deux réunions dans une chambre d'hôtel pleine de fumée.
6- (En ce qui concerne les points litigieux) Mieux vaut secouer le bateau que naviguer sous de fausses couleurs.
7- Aucune voix n'est acquise, à l'exception peut-être de celle de votre mère; et encore, assurez-vous qu'elle est inscrite sur les listes.
8- Une heure de travail en 1957 vaut deux heures de travail en 1958".

SPINOZA

"Ne pas frapper de dérision les actions humaines, ne pas les déplorer, ne pas les maudire, mais les comprendre".
Cité par Alain FINKIELKRAUT dans l'Ingratitude 1999.

UNEF

Le vade-mecum de l'UNEF pour le parfait mobilisateur étudiant
LE MONDE Article paru dans l'édition du 16.02.06

Etre un agitateur de campus... ça s'apprend. Dans un document interne, l'UNEF, syndicat étudiant majoritaire, donne des conseils pratiques à ses militants pour mobiliser les étudiants contre le contrat première embauche (CPE). "Si vous rappelez efficacement 1 500 personnes, vous aurez 150 personnes à l'AG (assemblée générale), donc pas de précipitation, une AG se prépare !", prévient l'UNEF. "Le mieux, c'est que (le président de séance) soit une personne de l'UNEF... Il est fondamental que cette personne sache s'imposer, qu'elle ait un sens politique de la situation, qu'elle sache où elle veut arriver à la fin de l'AG, qu'elle connaisse parfaitement la tête de toutes les autres forces, qu'elle soit assez intelligente pour gérer une liste d'inscrits..." "ALLER PARLER AUX GAUCHISTES" Le document est émaillé de conseils pour tenir la séance. "Pour aider le camarade qui tient la présidence, il faut absolument un ou deux cadres qui soient chargés de gérer la salle, faire intervenir les camarades pour que l'UNEF ou des proches de l'UNEF interviennent dans notre sens, aller parler aux gauchistes ou droitiers pour les occuper et minimiser leur prise de parole, gérer tout événement perturbateur puisque celui qui est à la tribune ne peut pas le faire", met en garde le document. "Attention, les gauchistes vont vouloir voter la grève le plus tôt possible. Lorsque l'on vote la grève, il faut pouvoir l'organiser, donc il faut que l'AG soit massive. On ne vote pas la grève à 50, mais à 300", précise le texte. Un peu plus loin, à propos de la commission action, chargée d'organiser les manifestations : "C'est la commission dans laquelle s'investissent le plus les gauchistes. Il faut donc la blinder pour ne pas se retrouver avec des occupations toutes les trois secondes." Quant à la commission presse, "dans l'idéal elle ne doit pas exister et c'est l'UNEF qui doit gérer cela". "Si insistance, précise le texte, bien mettre un mec de l'UNEF dans cette commission. Surtout ne jamais donner le fichier presse de l'UNEF à qui que ce soit." Envoyé par mail aux responsables locaux de l'UNEF, ce document est décliné depuis un mois en une dizaine de fiches thématiques. Pour Bruno Julliard, président de l'UNEF, cette pratique n'a rien d'étonnant : "Les militants sont très demandeurs de conseils. La plupart n'ont jamais fait grève, au mieux ils se sont mobilisés en 2003 contre la réforme du LMD (licence-master-doctorat)." Des néophytes qu'il convient d'aider jusqu'à la rédaction de... "l'appel à faire voter quand une AG est massive : "Nous, étudiants de XXX, réunis en assemblée générale le XXX, exigeons le retrait pur et simple du CPE..."" Reste à remplir les blancs. Catherine Rollot

Jean-Didier VINCENT

(Directeur de l'Institut Alfred-Fessard du CNRS, neuro-endocrinologue, auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions Odile Jacob, par exemple Biologie des passions - 1986).

"L'émotion, qui est la représentation de la passion, est ce qui permet de distinguer les vertébrés des invertébrés. La possibilité, chez les vertébrés, d'avoir des passions visibles les rend extraordinairement supérieurs aux invertébrés. Une mouche ne peut pas transmettre sa souffrance à l'homme. Le poulpe est le seul invertébré pour qui je plaide à chaque fois. Il est sans doute l'avenir de la vie sur terre. Le poulpe et la poulpesse rougissent d'émotion, verdissent et changent de couleur. Ce mode de communication les rend beaucoup plus unis." (Intervention le 4 Mai 99 au colloque de l'UNESCO à Paris sur le thème "Les passions ont-elles un avenir?")

Dominique WOLTON

"Trop de communication tue la communication".
Penser la communication - Champs - Flammarion 1998.

«Dans la communication, le plus compliqué n'est ni le message, ni la technique, mais le récepteur.»
(Evene.fr)

« Pas d’information sans interprétation de la réalité et pas d’interprétation de la réalité sans le travail subjectif du journaliste. »
( /www.ouvrirmonquotidien.cfwb.be)

"Aujourd'hui, l'homme sait maîtriser dans le processus de communication le message, la technique, mais pas le récepteur, sa résistance et sa capacité critique. Finalement, aussi sophistiquée soit-elle, la communication n'est pas totalement efficace. Lors de leurs émergences, on croyait que les médias créeraient une pensée unique et que les ONG supprimeraient la guerre, ce n'est pas le cas. Simplement, de nos jours, on filme la guerre, on ne l'empêche pas. S'il y avait 6,5 milliards d'internautes, en train de communiquer en permanence, cela ne changerait rien à cette « inefficacité » qu'il faut étudier" (20 Minutes, éditions du 09/02/2007)

 

Communication publique & collectivites territoriales