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Les 5 axiomes de Paul Watzlawick


Né en AUTRICHE en 1921, philosophe du langage puis psychanalyste, Paul WATZLAWICK fonde en 1967 le Brief Thérapy Center avec Grégory BATESON et Milton ERICKSON. Ce sera le point de départ du fameux “Collège Invisible” (appelé ainsi parce qu'en fait c'est un réseau) de Palo Alto (Californie). Son objectif: la thérapie. Mais dans un pays où la psychologie Béhavioriste s’est largement développée, le groupe affirme clairement son indépendance: “Nous n’utilisons aucune hypothèse faisant appel à des notions d’apprentissage ou de désapprentissage, ni à celles de conditionnement ou de déconditionnement.”(1) Chacun des membres poursuit ses recherches dans un sens personnel mais les confronte aux autres dans un souci de dialogue permanent. Dans le groupe, WATZLAWICK sera celui qui éclaircit les concepts des autres, les explique et les enrichit. C’est un ouvrage de de Claude BONNANGE et Chantal THOMAS “Don Juan ou Pavlov, Essai sur la communication publicitaire”(2), qui démontrera au public français la fécondité de ses recherches bien au delà de son point de départ, dans un domaine certes particulier, celui de la publicité, mais aussi plus largement dans celui  de la communication. La question posée est simple: comment provoquer un changement chez une personne? 

Nous verrons en quoi les études de Paul WATZLAWICK nous aident à répondre à la question: Comment convaincre le citoyen d'adopter une attitude favorable à l'égard des actions que nous menons? 

L'école de Palo Alto a identifié cinq types de parasites à cette communication utopique.

Axiome 1

La communication, au contraire de la lettre, n'est pas un phénomène ponctuel. c’est comme la prose pour M. JOURDAIN! On en fait tout le temps, sans jamais s’en douter. Ce qui veut dire que bien souvent, pour l'essentiel, on ne contrôle pas sa communication.

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Axiome 2

Quand on veut faire passer un message, sa compréhension dépend du type de relation instaurée avec l'interlocuteur: hautaine, amicale, distante ou agressive. Tout est dans l’art et la manière d'exprimer les choses.

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Axiome 3

Comme dans un couple, une relation satisfaisante s'inscrit dans la durée. Elle se cultive comme un jardin!

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Axiome 4

Pour convaincre avec vos arguments, le langage rationnel est insuffisant. Mieux vaut choisir un langage imagé!

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Axiome 5

Le positionnement n'est pas indifférent. Celui qui donne des leçons, on l'attend au tournant! On ne fera jamais assez l'éloge de la modestie.

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    1 - Paul Watzlawick, Changements, paradoxes et psychothérapies, Paris, Editions du Seuil, Collection Points, 1981, page 14.

    2 - Le Seuil, 1987.