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Les outils

de la communication

publique territoriale

 











Ces outils ont fait leurs preuves. Issus de la sociologie et de la recherche en psychologie sociale, ils sont très largement utilisés dans le monde de la publicité et de la communication.
Il n'est évidemment pas question de présenter une liste exhaustive d'instruments utiles à la communication des collectivités locales. Notre choix est volontairement limité



L'école de Palo Alto

Paul Watzlawick, le plus célèbre représentant de l'Ecole de Palo AltoC'est dans l'ouvrage collectif "Une logique de la communication" (Le Seuil - collection Point) que sont tracées les grands axes sur lesquels l'Ecole de Palo Alto a travaillé. Au départ, il s'agit de prendre en compte les analyses de la Systémique pour constater que ce qui concerne la communication n'obéit pas à un shéma simple. Par exemple l'analogie de la communication avec le courrier postal est erronée. La communication ne se réduit pas à la rédaction d'une lettre portée à un destinataire idéal qui comprend tout ce que voulait exprimer l'expéditeur. Au contraire, la communication s'inscrit dans un processus complexe.



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Axiome 1

La communication, au contraire de la lettre, n'est pas un phénomène ponctuel. c’est comme la prose pour M. JOURDAIN! On en fait tout le temps, sans jamais s’en douter. Ce qui veut dire que bien souvent, pour l'essentiel, on ne contrôle pas sa communication.

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Les groupes

Kurt Lewin et la dynamique des groupeDans la vie publique, on a souvent affaire à des groupes: associations, syndicats, partis politiques etc... Or, un groupe ne s'analyse pas comme une somme de plusieurs individus. Il existe des mécanismes propres aux groupes, qui vont faciliter vos projets dans certains cas ou au contraire vous mettre des bâtons dans les roues à d'autres moments. Trois outils importants:

La question de la cohésion

Le groupe produit du conformisme et de l'intolérance.

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Comment un groupe peut accepter des changements?

Les groupes participatifs facilitent le changement.

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Le leader du groupe

Le rôle du leader

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Les relais d'opinion

Paul LazarsfeldAlors que le public est submergé d'informations nationales par des médias comme la télévision et la radio, au niveau local, la situation est, sauf exception, caractérisée par la rareté. La presse régionale n'est lue que par une minorité de citoyens. Alors comment l'information circule-t-elle dans une localité?

  • Les personnes fondent leur opinion sur des informations qui leurs sont transmises non pas par les médias, mais par par d'autres personnes appelées "relais d'opinion".
  • Qui sont ces relais?
  • Les relais d'opinion sont de grands consommateurs d'informations et donc de médias.

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Les plus ...

  • La fonction d'agenda. La perception d'un évènement par le public est fonction de la place que lui accordent les médias.
  • La spirale du silence. Redoutant l'isolement social, les gens expriment les idées qu'ils considèrent admises par la majorité.
  • La technique du pied dans la porte: comment favoriser l'acquiescement?

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